Quand votre enfant présente un trouble neuro-développemental (TND) de type TDAH, il peut parfois avoir un Syndrome d'Opposition avec Provocation (SOP) associé.
Qu'est-ce que le SOP et comment la méthode BARKLEY peut-elle aider ma famille?
Il s'agit d'un trouble de régulation de l'humeur et du comportement, rendant l'enfant particulièrement opposant, avec des crises de colère explosives et souvent accompagnées d'agressivité.
L'enfant lui-même verbalise sa peine à se contrôler et souffre beaucoup de ce trouble.
Parfois, l'enfant est opposant même quand on lui fait un compliment où que les adultes lui proposent une activité plaisante.
Dans le SOP l'enfant ne sait pas être compliant et s'oppose à tout ce qui ne vient pas de lui et rejette toute forme de contrôle.
Les parents et la fratrie peuvent alors se sentir dépassés par cette constante "lutte de pouvoir".
Le rôle du neuropsychologue est accompagner les parents de ces enfants en les aider à comprendre le fonctionnement émotionnel et intellectuel de leur enfant, puis en développant des stratégies parentales adaptées aux spécificités de développement de leur enfant.
Le groupe BARKLEY est une technique de guidance parentale cliniquement testée:
-Elle se déroule en 10 séances de une heure, à raison d'une séance une semaine sur deux
-Les parents pourront bénéficier, selon leur préférence, d'un suivi individuel ou en groupe de deux à trois couples parentaux maximum
-le début du programme vise à comprendre le TDAH, le fonctionnement du mécanisme de récompense et d'apprentissage des comportements. Puis d'identifier les causes de la non compliance de l'enfant, mais aussi de mettre en lumière les moments où l'enfant parvient à apprendre. Une fois l'analyse fonctionnelle réalisée, les parents apprennent à mettre en place successivement plusieurs techniques d'éducation élaborées spécifiquement pour le TDAH et permettant de développer chez leur enfant ses capacités à gérer son comportement et à transposer ses nouvelles compétences dans tout les domaines de son quotidien (école, activité extra-scolaire, vacances...)
Mon enfant n'a pas de TDAH, mais présente un autre trouble du développement de type TND (Autisme, retard mental...):
Sur le même principe que la méthode BARKLEY, une guidance parentale, construite spécifiquement pour répondre aux besoin de la famille, est proposée par le neuropsychologue pour aider les parents à soutenir le développement de leur enfant.